À choisir parmi les cours proposés dans le Master Recherche ou un cours spécialisé de licence 3 de l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université.
. Un cours individuel (1h hebdomadaire) par un enseignant spécialiste de la discipline pratique (vocale ou instrumentale), au CRR de Paris.
. Un cours pratique complémenatire collectif, par exemple musique de chambre, contrepoint historique, improvisation, accords et tempéraments, lecture de traités, etc. (institutions partenaires).
Cours d’option ou deucixième cours de pratique complémentaire ou terrain ou master-class. À choisir un cours par semestre dans d’autres niveaux à l’UFR de musique et musicologie ou dans d’autres UFR de Sorbonne Université, au PSPBB, ou dans d'autres institutions partenaires ou activité annexe en accord avec les responsables du Master.
Module d’initiation à la recherche : le cours de méthodologie de Master 1 de la mention « Musique et musicologie » (13h CM) et une résidence en bibliothèque (Fondation Royaumont) ou des séquences de méthodologie en bibliothèque (Bibliothèque nationale de France / bibliothèque du centre Clignancourt)
Les cours de pratique seront définis en début d'année en fonction du profil et du projet de chaque étudiant(e), en accord avec les responsables de la formation et des insitutions partenaires. Ils valideront des crédits ects en UE2 et peuvent valider aussi l'UE3.
CRR de Paris (responsable du département musique ancienne : Jean-Christophe REVEL) :
Cours collectifs
Pierre Chepelov · solmisation et solfège ancien
Yvan Garcia, coach chanteur, instruments et musique d’ensemble
Irène Ginger · danse baroque
Lisandro Nesis · prononciation restituée, gestuelle, théâtralité baroque
David Simpson · justesse et tempérament, ornementation XVIIIe siècle,
Jean Tubery · ornementation XVIIe siècle
Manuel Weber · technique théâtrale pour les chanteurs
Musique d’ensemble
Jean Bregnac ·musique de chambre vocale et instrumentale française
Patrick Bismuth · musique de chambre
Yvan Garcia, coach chanteur, instruments et musique d’ensemble
Jean-Jacques Herbin · ensembles à vents
Sébastien Marq · musique de chambre
Isabelle Poulenard · polyphonies renaissances
Edoardo Torbianelli · lied et mélodie avec piano-forte
Antoine Torunczyk · musique de chambre
Jean Tubery · polyphonies des XVIe et XVIIe siècles,
Cours individuels
Elena Andreyev, violoncelle baroque
Guido Balestracci · viole de gambe, basse continue à la viole de gambe, violone
Jean Bregnac ·flûtes traversières anciennes
Patrick Bismuth · violon baroque
Pierre Chepelov · solmisation et solfège ancien
Charles-Edouard Fantin · guitare, baroque luth/théorbe, basse continue
Stéphane Fuget · chef de chant
Jean-Jacques Herbin · sacqueboute
Christophe Mantoux : orgue
Sébastien Marq · flûte à bec
Richard Myron · contrebasse baroque
Frédéric Michel · basse continue
Jérémie Papasergio · basson baroque, serpent et anches anciennes
Isabelle Poulenard · chant baroque
Jean-Christophe Revel· basse continue
Beatrice Martin · clavecin
Edoardo Torbianelli · lied et mélodie avec piano-forte
Antoine Torunczyk · hautbois baroque
Jean Tubery · cornet à bouquin
Responsables
- option "Musique Classique-Romantique"
Jeanne ROUDET, maître de conférences
- option "Musique baroque"
Théodora PSYCHOYOU, maître de conférences
- option "Musique médiévale"
Marc MAUILLON, PAST