Cursus détaillé - option "Musique baroque"

UE 1 : UNITES D ’ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX  (FORMATION THEORIQUE) - 9 ECTS/semestre

Élément 1 semestres 1-4 - aspects théoriques : 1 cours de 13 h CM/semestre

À choisir parmi les cours proposés dans le Master Recherche ou un cours spécialisé de licence 3 de l’UFR de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne.

Élément 2 semestres 1-4 - séminaire de recherche : deux séminaires dans le Master Recherche dont celui du directeur/directrice de recherche / semestre
  • La liste des séminaires et les intitulés et arguments des cours proposés est disponible sur ce lien.

UE2 UNITES D’ENSEIGNEMENTS DE METHODOLOGIE (FORMATION PRATIQUE) - 9 ECTS/semestre

Élément 1 semestres 1-4. Pratique musicale : 1 cours de recherche et pratique de l’interprétation par Jean-Christophe FRISCH
Élément 2 semestres 1-4. Deux cours de pratique musicale, individuelle et collective (cours individuel de spécialité, cours de pratique complémentaire)

. Un cours individuel (1h hebdomadaire) par un enseignant spécialiste de la discipline pratique (vocale ou instrumentale), au PSPBB.
. Un cours pratique complémenatire collectif, par exemple musique de chambre, contrepoint historique, improvisation, accords et tempéraments, lecture de traités, etc. (institutions partenaires).
 

UE 3 : UNITES D’ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS - 3 ECTS/semestre

Élément 1 semestres 1-4 : 1 cours d’ouverture

Cours d’option ou deucixième cours de pratique complémentaire ou terrain ou master-class. À choisir un cours par semestre dans d’autres niveaux à l’UFR de musique et musicologie ou dans d’autres UFR de l’université Paris-Sorbonne, au PSPBB, ou dans d'autres institutions partenaires ou activité annexe en accord avec les responsables du Master.

UE 4 : DOSSIER / MEMOIRE - 9 ECTS/semestre

 

Master 1. Dossier de master de recherche et pratique (soutenance de dossier et audition à la fin du 2e semestre)
Master 1 semestre 1. Recherche et documentation en musicologie

Module d’initiation à la recherche : le cours de méthodologie de Master 1 de la mention « Musique et musicologie » (13h CM) et une résidence en bibliothèque (Fondation Royaumont) ou des séquences de méthodologie en bibliothèque (Bibliothèque nationale de France / bibliothèque du centre Clignancourt)

Master 2. Mémoire de master de recherche et pratique (soutenance de mémoire et récital à la fin du 4e semestre)

 

Cours de pratique musicale proposés en UE2 – élément 2 et UE3

Les cours de pratique seront définis en début d'année en fonction du profil et du projet de chaque étudiant(e), en accord avec les responsables de la formation et des insitutions partenaires. Ils valideront des crédits ects en UE2 et peuvent valider aussi l'UE3.

Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt – Département de musique ancienne (responsable du dma : Bibiane Lapointe)

Cours collectifs
Accord, tempérament et réglage : Bibiane Lapointe
Analyse et écriture ancienne : Sébastien Daucé
Improvisation : Thomas Yvrard
Initiation à la danse baroque : Irène Ginger
Justesse et tempérament : David Simpson
Paléographie musicale : Frédéric Michel
Sources, traités et méthodes : Thomas Vernet (à la Fondation Royaumont)
Théorie et pratique de l'ornementation XVIIe siècle : Sophie Gent et Jean Tubery
Théorie et pratique de l'ornementation XVIIIe siècle : Valérie Balssa et David Simpson

Musique d’ensemble
Musique de chambre : Patrick Bismuth, Sophie Gent, Bibiane Lapointe, Sébastien Marq, Frédéric Michel, Michelle Tellier, Antoine Torunczyk et Marie-Christine Trouvé
Ensembles à vents : Jean-Jacques Herbin
Lied et mélodie avec piano-forte : Patrick Cohen
Sonate avec piano-forte : Richard Myron

Cours individuels
Basse continue : Charles-Edouard Fantin (luth/théorbe), Gabrielle Marcq, Frédéric Michel, Jean-Christophe Revel
Basson baroque : Jérémie Papasergio
Chant baroque : Isabelle Poulenard (technique et interprétation), Stéphane Fuget (chef de chant)
Clavecin : Bibiane Lapointe et Noëlle Spieth
Contrebasse baroque : Richard Myron
Cornet à bouquin : Jean Tubéry
Flûte à bec : Sébastien Marq, Marie-Christine Trouvé, Michelle Tellier
Hautbois baroque : Antoine Torunczyk
Luth/Théorbe : Charles-Edouard Fantin et Miguel Henry
Orgue baroque : Pierre Farago et Christophe Mantoux
Piano-forte et clavicorde : Patrick Cohen
Sacqueboute : Jean-Jacques Herbin
Traverso : Valérie Balssa, Hélène d’Yvoire
Viole de gambe : Guido Balestracci, Nima Ben David
Violon baroque : Patrick Bismuth et Sophie Gent
Violoncelle baroque : David Simpson

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – Classes de musique ancienne

Cours collectifs
Cours de Traités : études des ouvrages théoriques, séminaires) : Jan de Winne, Rafael Palacios
Accords et tempéraments (cours théoriques - Connaissance des problèmes d’intonation et de justesse au cours de l’histoire) : Pierre Cazes
Accord, tempérament et réglage (cours pratique d'accord et de réglage/entretien de l'instrument) : Emile Jobin
 

Fondation Royaumont

  • Une résidence en bibliothèque par an
  • L’accès réservé aux formations professionnelles de Royaumont pour un quota d’étudiants proposé par les Master Professionnels de la Sorbonne en accord avec les directeurs artistiques des programmes Claviers et Voix

Partenaires - option "Musique baroque"

Nous contacter

Responsables 
- option "Forte piano" 
Jeanne ROUDET, maître de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, maître de conférences

- option "Musique médiévale" 
Katarina LIVLJANIC, maître de conférences
 

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.