À choisir parmi les cours proposés dans le Master Recherche ou un cours spécialisé de licence 3 de l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université.
. Un cours individuel (1h hebdomadaire) par un enseignant spécialiste de la discipline pratique (vocale ou instrumentale), au PSPBB.
. Un cours pratique complémenatire collectif, par exemple musique de chambre, contrepoint historique, improvisation, accords et tempéraments, lecture de traités, etc. (institutions partenaires).
Cours d’option ou deucixième cours de pratique complémentaire ou terrain ou master-class. À choisir un cours par semestre dans d’autres niveaux à l’UFR de musique et musicologie ou dans d’autres UFR de Sorbonne Université, au PSPBB, ou dans d'autres institutions partenaires ou activité annexe en accord avec les responsables du Master.
Module d’initiation à la recherche : le cours de méthodologie de Master 1 de la mention « Musique et musicologie » (13h CM) et une résidence en bibliothèque (Fondation Royaumont) ou des séquences de méthodologie en bibliothèque (Bibliothèque nationale de France / bibliothèque du centre Clignancourt)
Les cours de pratique seront définis en début d'année en fonction du profil et du projet de chaque étudiant(e), en accord avec les responsables de la formation et des insitutions partenaires. Ils valideront des crédits ects en UE2 et peuvent valider aussi l'UE3.
Cours collectifs
Accord, tempérament et réglage : Bibiane Lapointe
Analyse et écriture ancienne : Sébastien Daucé
Improvisation : Thomas Yvrard
Initiation à la danse baroque : Irène Ginger
Justesse et tempérament : David Simpson
Paléographie musicale : Frédéric Michel
Sources, traités et méthodes : Thomas Vernet (à la Fondation Royaumont)
Théorie et pratique de l'ornementation XVIIe siècle : Sophie Gent et Jean Tubery
Théorie et pratique de l'ornementation XVIIIe siècle : Valérie Balssa et David Simpson
Musique d’ensemble
Musique de chambre : Patrick Bismuth, Sophie Gent, Bibiane Lapointe, Michelle Tellier et Antoine Torunczyk
Ensembles à vents : Jean-Jacques Herbin
Lied et mélodie avec piano-forte : Patrick Cohen
Sonate avec piano-forte : Richard Myron
Cours individuels
Basse continue : Charles-Edouard Fantin (luth/théorbe), Gabrielle Marcq, Frédéric Michel, Jean-Christophe Revel
Basson baroque, doucine, serpent : Jérémie Papasergio
Chant baroque : Isabelle Poulenard (technique et interprétation), Stéphane Fuget (chef de chant), Lisandro Nesis (gestuelle et théâtralité baroques)
Clavecin : Bibiane Lapointe et Béatrice Martin
Contrebasse baroque : Richard Myron
Cornet à bouquin : Jean Tubéry
Flûte à bec : Sébastien Marq, Marie-Christine Trouvé, Michelle Tellier
Hautbois classique et baroque : Antoine Torunczyk
Luth/Théorbe : Charles-Edouard Fantin et Miguel Henry
Orgue baroque : Pierre Farago et Christophe Mantoux
Piano-forte et clavicorde : Patrick Cohen
Sacqueboute : Jean-Jacques Herbin
Traverso : Valérie Balssa et Jean Brégnac
Viole de gambe : Guido Balestracci, Nima Ben David
Violon baroque : Patrick Bismuth et Sophie Gent
Violoncelle baroque : David Simpson
Responsables
- option "Forte piano"
Jeanne ROUDET, maître de conférences
- option "Musique baroque"
Théodora PSYCHOYOU, maître de conférences
- option "Musique médiévale"
Katarina LIVLJANIC, maître de conférences