Présentation - option "Musique Baroque"

Responsable : Théodora PSYCHOYOU, maîtresse de conférences

Objectifs pédagogiques de la formation

Ce master offre une double formation à la pratique de la musique baroque et à la recherche en musicologie. Il s’adresse, sans limite d’âge, aux instrumentistes et chanteurs de niveau pré-professionnel et professionnel qui souhaitent compléter leur formation dans l’articulation de leur parcours d’interprète avec un travail de recherche. Cette formation associant recherche et pratique de haut niveau est dispensée à Sorbonne Université, en collaboration avec plusieurs institutions spécialisées : nos partenaires privilégiés sont le Pôle supérieur de Paris et Boulogne-Billancourt et le CRR de Paris (cycle concertiste), auxquels s'ajoutent le CNSMDP, le Conservatorio di Musica San Pietro a Majella (Naples), la Fondation Royaumont, la Bibliothèque nationale de France, le Centre de musique baroque de Versailles, l’Institut de Recherche en Musicologie et le Collegium musicæ. Le programme a reçu l’aide de Sorbonne Universités au titre des formations innovantes.

Ce master réunit les atouts d’une spécialisation instrumentale ou vocale et d’une compétence musicologique hautement valorisés dans le monde de l’enseignement et de la pratique professionnelle. Il permet la poursuite d’études au niveau du doctorat : le Doctorat de Musique Recherche et Pratique délivré par Sorbonne Université et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et l’ensemble des doctorats d’interprète proposés, dans de nombreux pays, par les universités et les hautes écoles de musique, de même que les formations doctorales de Musicologie.

Équipe pédagogique

Équipe pédagogique Sorbonne Université

Jean-Christophe FRISCH (professeur associé et référent musical du Master musique baroque – recherche et pratique), Marc MAUILLON (professeur associé aux Master médiéval et baroque - recherche et pratique) ainsi que Catherine DEUTSCH, Raphaëlle LEGRAND, Théodora PSYCHOYOU (enseignantes-chercheuses en musique baroque), avec l'expertise d'autres membres de l'équipe de l’UFR de musique et musicologie, de l'IReMus, et d’autres UFR de Sorbonne Université et institutions partenaires.

Équipe pédagogique associée

Des interprètes de haut niveau, enseignants des institutions partenaires, dont :

Des enseignant·e·s du département du musique ancienne du PSPBB (responsable : Bibiane LAPOINTE) et du CRR de Paris (responsable : Jean-Christophe Revel)

Guido Balestracci · viole de gambe, basse continue à la viole de gambe, violone, Jean Bregnac ·flûtes traversières anciennes, musique de chambre vocale et instrumentale française, Patrick Bismuth · violon baroque, musique de chambre, Pierre Chepelov · solmisation et solfège ancien, Charles-Edouard Fantin · guitare, baroque luth/théorbe, basse continue, Stéphane Fuget ·  chef de chant,  Yvan Garcia, coach chanteur, instruments et musique d’ensemble,  Irène Ginger · danse baroque, Jean-Jacques Herbin · sacqueboute, ensembles à vents, Sébastien Marq · flûte à bec, musique de chambre, Richard Myron · contrebasse baroque, Frédéric Michel · basse continue, Lisandro Nesis · prononciation restituée, gestuelle, théâtralité baroque, Jérémie Papasergio · basson baroque, serpent et anches anciennes, Isabelle Poulenard · chant baroque, polyphonies renaissances, Jean-Christophe Revel· basse continue, répertoires renaissances aux claviers anciens, David Simpson · violoncelle baroque, justesse et tempéramentornementation XVIIIe siècle, Beatrice Martin · clavecin, Edoardo Torbianelli ·  lied et mélodie  avec piano-forte, Antoine Torunczyk · hautbois baroque, Jean Tubery · cornet à bouqin ornementation XVIIe siècle, polyphonies des XVIe et XVIIe siècles, Manuel Weber · technique théâtrale pour les chanteurs.

Pour le CNSMDP : Pierre Cazes· Accords et tempéraments, Emile Jobin · Accord, tempérament et réglage.

Pour la Fondation Royaumont : Thomas Vernet · sources, formation en bibliothèque.

Modalités d’obtention du diplôme

Tout au long des deux années de formation, l’étudiant·e dont la présence aux cours est obligatoire est évalué·e en contrôle continu. Elle ou il se prépare en outre à la soutenance d’un mémoire de recherche et à un programme pratique final en relation avec son sujet de recherche. Cet examen terminal est précédé d’un bilan intermédiaire à l’issue de la première année (soutenance d’un dossier de recherche et épreuve pratique).

Page de nos diplômé·e·s

Structure du cursus de Master
(4 semestres, 120 ECTS)

Maquette - année 2018-2019

Master 1
semestre 1

UE1 - Unités d’enseignements fondamentaux (formation théorique) : 9 ECTS

  • 2 séminaires de recherche (3 + 3 ects)
  • Cours de musicologie (3 ects)

UE2 - Unités d’enseignements de méthodologie (formation pratique) : 9 ECTS

  • Cours individuel de pratique musicale (5 ects)
  • Cours de recherche et pratique de l’interprétation - Jean-Christophe Frisch et Marc Mauillon (3 ects)
  • Cours collectif de pratique musicale (1 ects)

UE3 - Unités d’enseignements optionnels ou terrain / formation : 3 ECTS

  • Cours d’option ou de pratique musicale complémentaire ou terrain ou master-class

UE4 - Mémoire : 9 ECTS

  • Dossier de recherche et épreuve pratique - bilan intermédiaire validé au 2e semestre (5 ects)
  • Méthodologie : cours de Recherche et documentation, séances tutorées en bibliothèque et Anglais musicologique (4 ects)

Total s1 : 30 ECTS
 

semestre 2

UE1 - Unités d’enseignements fondamentaux (formation théorique) : 9 ECTS

  • 2 séminaires de recherche (3 + 3 ects)
  • Cours de musicologie (3 ects)

UE2 - Unités d’enseignements de méthodologie (formation pratique) : 9 ECTS

  • Cours individuel de pratique musicale (5 ects)
  • Cours de recherche et pratique de l’interprétation - Jean-Christophe Frisch et Marc Mauillon (3 ects)
  • Cours collectif de pratique musicale (1 ects)

UE3 - Unités d’enseignements optionnels ou terrain / formation : 3 ECTS

  • Cours d’option et/ou de pratique complémentaire et/ou terrain et/ou master-class

UE4 - Mémoire : 9 ECTS

  • Dossier de recherche et épreuve pratique
  • Anglais musicologique

Total s2 : 30 ECTS

Master 2

 

semestre 3

UE1 - Unités d’enseignements fondamentaux (formation théorique) : 9 ECTS

  • 2 séminaires de recherche (3 + 3 ects)
  • Cours de musicologie (3 ects)

UE2 - Unités d’enseignements de méthodologie (formation pratique) : 9 ECTS

  • Cours individuel de pratique musicale (5 ects)
  • Cours de recherche et pratique de l’interprétation - Jean-Christophe Frisch et Marc Mauillon (3 ects)
  • Cours collectif de pratique musicale (1 ects)

UE3 - Unités d’enseignements optionnels ou terrain / formation : 3 ECTS

  • Cours d’option et/ou de pratique complémentaire et/ou terrain et/ou master-class et/ou ateliers

UE4 - Mémoire : 9 ECTS

  • Mémoire de master de recherche et épreuve pratique (bilan intermédiaire validé au 2e semestre)
  • Anglais musicologique

Total s3 : 30 ECTS

 
semestre 4

UE1 - Unités d’enseignements fondamentaux (formation théorique) : 9 ECTS

  • 2 séminaires de recherche (3 + 3 ects)
  • Cours de musicologie (3 ects)

UE2 - Unités d’enseignements de méthodologie (formation pratique) : 9 ECTS

  • Cours individuel de pratique musicale (5 ects)
  • Cours de recherche et pratique de l’interprétation - Jean-Christophe Frisch et Marc Mauillon (3 ects)
  • Cours collectif de pratique musicale (1 ects)

UE3 - Unités d’enseignements optionnels ou terrain / formation : 3 ECTS

  • Cours d’option et/ou de pratique complémentaire et/ou terrain et/ou master-class

UE4 - Mémoire : 9 ECTS

  • Mémoire de master de recherche et pratique ; récital final
  • Anglais musicologique

Total s4 : 30 ECTS

Partenaires - option "Musique baroque"

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Responsables 
- option "Forte piano" 
Jeanne ROUDET, maître de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, maître de conférences

- option "Musique médiévale" 
Marc MAUILLON, PAST

 

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