Présentation - option "Musique Baroque"

Responsable : Théodora PSYCHOYOU, maître de conférences

Objectifs pédagogiques de la formation

Ce master offre une double formation à la pratique de la musique baroque et à la recherche en musicologie. Il s’adresse, sans limite d’âge, aux instrumentistes et chanteurs de niveau pré-professionnel et professionnel qui souhaitent compléter leur formation dans l’articulation de leur parcours d’interprète avec un travail de recherche. Cette formation associant recherche et pratique de haut niveau est dispensée à Paris-Sorbonne, en collaboration avec plusieurs institutions spécialisées : notre partenaire privilégié est le Pôle supérieur de Paris et Boulogne-Billancourt, auquel s'ajoutent le CNSMDP, le Conservatorio di Musica San Pietro a Majella (Naples), la Fondation Royaumont, la Bibliothèque nationale de France, le Centre de musique baroque de Versailles, et l'Institut de Recherche en Musicologie. Le programme reçoit l’aide de Sorbonne Universités au titre des formations innovantes.

Ce master réunit les atouts d’une spécialisation instrumentale ou vocale et d’une compétence musicologique hautement valorisés dans le monde de l’enseignement et de la pratique professionnelle. Il permet la poursuite d’études au niveau du doctorat : le Doctorat de Musique Recherche et Pratique délivré par l’Université Paris-Sorbonne et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et l’ensemble des doctorats d’interprète proposés, dans de nombreux pays, par les universités et les hautes écoles de musique, de même que les formations doctorales de Musicologie.

Équipe pédagogique

Équipe pédagogique Paris-Sorbonne

Jean-Christophe FRISCH (professeur associé et référent musical du Master musique baroque – recherche et pratique) et les enseignantes-chercheuses en musique baroque (Catherine DEUTSCH, Raphaëlle LEGRAND, Théodora PSYCHOYOU), avec l'expertise d'autres membres de l'équipe de l’UFR de musique et musicologie, de l'IReMus, et d’autres UFR de Paris-Sorbonne et institutions partenaires.

Équipe pédagogique associée

Des interprètes de haut niveau, enseignants des institutions partenaires, dont :

Des enseignants du département du musique ancienne du PSPBB (responsable : Bibiane Lapointe)
Guido Balestracci · viole de gambe, Valérie Balssa · traversoornementation XVIIIe siècle, Patrick Bismuth · violon baroquemusique de chambre, Patrick Cohen · sonate/mélodie  avec piano-forte et clavicorde, Sébastien Daucé · analyse et écriture ancienne, Nima Ben David · viole de gambe, Charles-Edouard Fantin · luth/théorbe, basse continue, Pierre Farago · orgue baroque, Stéphane Fuget · chef de chant, Sophie Gent · violon baroque, ornementation XVIIe siècle, Irène Ginger · danse baroqueluth/théorbe, basse continue, musique de chambre, Jean-Jacques Herbin · sacqueboute, ensembles à vents, Bibiane Lapointe · clavecin, musique de chambre, Accord, tempérament et réglage, Christophe Mantoux · orgue baroque, Sébastien Marq · flûte à bec, musique de chambre, Richard Myron · contrebasse baroque, Frédéric Michel · basse continue, Jérémie Papasergio · basson baroque, Isabelle Poulenard · chant baroque, Jean-Christophe Revel· basse continue, David Simpson · violoncelle baroque, justesse et tempéramentornementation XVIIIe siècle, Noëlle Spieth · clavecin, Michelle Tellier · flûte à bec, musique de chambre Antoine Torunczyk · hautbois baroque, musique d’ensemble, Marie-Christine Trouvé · flûte à bec, musique de chambre, Jean Tubery · cornet à bouquin, ornementation XVIIe siècle, Hélène d’Yvoire · traverso, Thomas Yvrard · improvisation.

Pour le CNSMDP : Pierre Cazes· Accords et tempéraments, Emile Jobin · Accord, tempérament et réglage, Rafael Palacios · musique d’ensemble, rhétorique musicale, Jan de Winne · lecture de traités.

Pour la Fondation Royaumont : Thomas Vernet · sources, formation en bibliothèque.

Modalités d’obtention du diplôme

Tout au long des deux années de formation, l’étudiant dont la présence aux cours est obligatoire est évalué en contrôle continu. Il se prépare en outre à la soutenance d’un mémoire de recherche et à un programme pratique final en relation avec son sujet de recherche. Cet examen terminal est précédé d’un bilan intermédiaire à l’issue de la première année (soutenance d’un dossier de recherche et épreuve pratique).
 

Structure du cursus de Master
(4 semestres, 120 ECTS)

Maquette - année 2016-2017

Master 1
semestre 1

UE1 - Unités d’enseignements fondamentaux (formation théorique) : 9 ECTS

  • 2 séminaires de recherche (3 + 3 ects)
  • Cours de musicologie (3 ects)

UE2 - Unités d’enseignements de méthodologie (formation pratique) : 9 ECTS

UE3 - Unités d’enseignements optionnels ou terrain / formation : 3 ECTS

  • Cours d’option ou de pratique musicale complémentaire ou terrain ou master-class

UE4 - Mémoire : 9 ECTS

  • Dossier de recherche et épreuve pratique - bilan intermédiaire validé au 2e semestre (5 ects)
  • Méthodologie : cours de Recherche et documentation, séances tutorées en bibliothèque (4 ects)

Total s1 : 30 ECTS
 

semestre 2

UE1 - Unités d’enseignements fondamentaux (formation théorique) : 9 ECTS

  • 2 séminaires de recherche (3 + 3 ects)
  • Cours de musicologie (3 ects)

UE2 - Unités d’enseignements de méthodologie (formation pratique) : 9 ECTS

  • Cours individuel de pratique musicale
  • Cours de recherche et pratique de l’interprétation - Jean-Christophe Frisch (3 ects)
  • Cours collectif de pratique musicale

UE3 - Unités d’enseignements optionnels ou terrain / formation : 3 ECTS

  • Cours d’option et/ou de pratique complémentaire et/ou terrain et/ou master-class

UE4 - Mémoire : 9 ECTS

  • Dossier de recherche et épreuve pratique

Total s2 : 30 ECTS

Master 2

 

semestre 3

UE1 - Unités d’enseignements fondamentaux (formation théorique) : 9 ECTS

  • 2 séminaires de recherche (3 + 3 ects)
  • Cours de musicologie (3 ects)

UE2 - Unités d’enseignements de méthodologie (formation pratique) : 9 ECTS

UE3 - Unités d’enseignements optionnels ou terrain / formation : 3 ECTS

  • Cours d’option et/ou de pratique complémentaire et/ou terrain et/ou master-class et/ou ateliers

UE4 - Mémoire : 9 ECTS

  • Mémoire de master de recherche et épreuve pratique (bilan intermédiaire validé au 2e semestre)

Total s3 : 30 ECTS

 
semestre 4

UE1 - Unités d’enseignements fondamentaux (formation théorique) : 9 ECTS

  • 2 séminaires de recherche (3 + 3 ects)
  • Cours de musicologie (3 ects)

UE2 - Unités d’enseignements de méthodologie (formation pratique) : 9 ECTS

  • Cours individuel de pratique musicale (4 ects)
  • Cours de recherche et pratique de l’interprétation - Jean-Christophe Frisch (3 ects)
  • Cours collectif de pratique musicale (2 ects)

UE3 - Unités d’enseignements optionnels ou terrain / formation : 3 ECTS

  • Cours d’option et/ou de pratique complémentaire et/ou terrain et/ou master-class

UE4 - Mémoire : 9 ECTS

  • Mémoire de master de recherche et pratique ; récital final

Total s4 : 30 ECTS

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