Cursus détaillé - option "Musique médiévale"

UE 1 : Unités d’enseignements fondamentaux (formation théorique) - 9 crédits  à choisir dans la liste des cours de Master de l'UFR

Elément 1 semestre 1 : aspects théoriques : 13 h CM de cours = 3 crédits
Elément 1 semestre 2 : aspects théoriques : 13 h CM de cours = 3 crédits

A choisir un cours par semestre dans le Master de musicologie de l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université.

Elément 2 semestre 1 : Séminaires de recherche : 26h TD de séminaires dans le Master de musicologie dont celui du directeur/ de la directrice de recherche = 3+3 crédits
Elément 2 semestre 2 : Séminaires de recherche : 26h TD de séminaires dans le Master de musicologie dont celui du directeur/de la directrice de recherche = 3+3 crédits

UE2 Unités d’enseignements de méthodologie (formation pratique) - 9 crédits

Elément 1 semestre 1 : Pratique musicale : 2 cours (26+39 h TD) = 3+3 crédits
Elément 1 semestre 2 : Pratique musicale : 2 cours (26+39 h TD) = 3+3 crédits

• Interprétation du plain-chant médiéval et des premières polyphonies : IXe – XIe siècle – Olga Roudakova
  • Lyrique latine et vernaculaire, monodique et polyphonique du XIIe au XIVe siècle - Marc Mauillon.

Elément 2 semestre 1 : Un cours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris 26h  = 3 crédits
Elément 2 semestre 2 : Un cours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris 26h = 3 crédits

A choisir entre les cours suivants :

• Polyphonies improvisées - Raphaël Picazos
  • Contrepoint médiéval - Raphaël Picazos
  • Lecture sur les sources – Raphaël Picazos

UE 3 : Unités d’enseignements optionnels (Terrain / Formation) - 3 crédits

Elément 1 semestre 1 : Cours d’ouverture : 26 heures = 3 crédits
Elément 1 semestre 2 : Cours d’ouverture : 26 heures = 3 crédits

A choisir un cours par semestre dans d’autres niveaux (Licence 3) ou Master à l’UFR de musicologie ou dans d’autres UFR de SU, ou dans les institutions partenaires (CNSM, EPHE, IRHT, ENC).
Pour les étudiant.e.s de M1 qui n'ont pas validé ce cours (ou équivalent)  dans les années précédentes), suivre le cours de L3
Licence 3 :
– Paléographie musicale (IXe–XIVe siècles),

UE 4 : Dossier / Mémoire et épreuve pratique - 9 crédits

Master 1

Elément 1 semestre 1 : Méthodologie (13h)
Recherche et documentation en musicologie

Elément 2 annuel : Dossier de recherche en préparation du futur projet final qui aboutira en M2 à un mémoire professionnel et la préparation d’un projet articulé autour de la pratique musicale (concert, enregistrement, émission de radio).

Master 2
Elément 1 annuel : mémoire professionnel et l'épreuve pratique / concert. L’étudiant.e doit soutenir un mémoire professionnel qui s’articule naturellement avec la pratique, mais qui devra témoigner d’un usage profond des méthodes de recherche scientifique, d'une activité dans le cadre professionnel (validé par le/la responsable de l'option en accord avec le directeur/ la directrice de recherche)  et d’une bonne connaissance bibliographique. Il/ Elle prépare également une épreuve pratique (audition publique / concert / récital / enregistement), liée avec son sujet de mémoire.

Partenaires - option "Musique médiévale"

- option "Musique Classique-Romantique"
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences

- option "Musique baroque"