Candidatures MIMA : conseils pour les enregistrements vidéo et audio

Enregistrement de vos pièces pour les candidatures MIMA
 
Veillez à enregistrer dans une pièce la plus calme possible, et attention à ce que le son ne sature pas : si le micro, de quelque nature qu’il soit, est trop près ou trop loin, la qualité de l’enregistrement sera dégradée, soit par saturation, soit parce que le timbre semblera trop lointain. Faites quelques tests au préalable.
 

  1. Enregistrement vidéo

Pour de l’enregistrement vidéo, il convient d’exporter le fichier résultant en mp4 si possible. Mettez la qualité audio au maximum (wav 48 kHz ou mp3 320 kbps) et essayez d’avoir une résolution de 720p, qui est correct et évite d’avoir un fichier trop lourd.
 
Attention à l’éclairage de la pièce pour avoir une image la plus belle possible, et aux contre-jours.
 

  1. Enregistrements sonores

Comme indiqué dans l’introduction, quel que soit le type d’appareil utilisé pour un enregistrement sonore (téléphone, enregistreur, tablette, microphone dédié, etc.), il faut tout autant prendre soin du placement d’un micro que de celui d’une caméra. N’hésitez pas à tester divers placements pour vérifier si le timbre de votre instrument ressort bien et n’est pas noyé dans l’acoustique de la pièce ou trop de bruits parasites si vous vivez dans un environnement assez animé.
 
Privilégiez le format Wav, pas forcément à 48 kHz comme pour la vidéo, mais au moins à 44,1 kHz, et dans les 2 cas 24 bits pour la dynamique.
Ensuite, si vous ne disposez pas de cette possibilité d’enregistrer en Wav, le mp3 a 320 kbps est souvent largement suffisant en termes qualitatifs.
 
Si besoin, vous pouvez utiliser Audacity pour couper le tout début quand vous lancez jusqu’au moment où vous jouez, puis la fin lorsque vous vous levez pour arrêter l’enregistrement. Attention, attendez toujours quelques instants pour conserver les dernières résonances avant de couper l’enregistrement. N’oubliez pas de mettre des petits fondus (fades en anglais) au début et à la fin pour éviter les artefacts, puis exportez votre fichier finalisé dans le même format que celui d’origine.
 

  1. Mise en ligne sur Youtube
  1. Cas de la vidéo

 Youtube accepte ces formats vidéo :  3GPP, AVI, FLVMOVMPEGPS, WebM and WMV, ainsi que MPEG4 sous l’extension .mp4. J’aurais tendance à conseiller ce dernier.
 
Si votre appareil d’enregistrement ne vous fournit pas directement ce format, il y a possibilité de convertir votre fichier avec VLC (de nombreux tutoriels sont en ligne, mais selon les cas je ne peux pas vous mettre tous les liens qui existent).
 
Une fois le fichier converti, surtout vérifiez bien que la qualité vidéo et sonore ont bien été conservées, parfois les paramètres de VLC sont un peu obscurs, et en oubliant de cocher une case parfois le son disparait… vérifiez bien que vous exportez en 720p et avec l’audio en mp3 320kbps.
 
Une fois que votre vidéo est compatible avec Youtube, vous pouvez l’uploader sur votre compte Youtube, et cocher l’option « vidéo non-répertoriée ». Cela vous permettra d’obtenir un lien pour l’envoyer aux enseignants responsables. Ainsi, seules les personnes qui possèdent le lien pourront y accéder.
 

  1. Cas de l’audio seul

 Alors ce cas est plus compliqué : il va falloir faire un peu de montage. Sur Mac, iMovie est largement suffisant pour ce que vous voulez faire, et sur PC, Windows 10 permet dans l’application photos de faire des montages également.
 
Vous pouvez insérer le titre de l’œuvre sur fond noir avec votre nom, et étirer le plan sur tout le fichier audio, puis lancer l’export de la vidéo. Ici, le 720p n’est pas nécessaire, vous pouvez prendre une moins bonne résolution, par contre l’audio est primordial, n’exportez pas en dessous de 320 kpbs en MP3. Je vous conseille d’exporter en .mov ou .mp4.
 
Ensuite, il ne vous reste plus qu’a uploader votre vidéo sur Youtube en la classant « non-répertoriée » pour pouvoir donner le lien aux examinateurs.
 
 
Conclusions
Si vous avez besoin d’un conseil technique, vous pouvez contacter marie-angelique.mennecier@sorbonne-universite.fr (possibilité, sous conditions, d’emprunter du matériel pour l'enregistrement). Elle ne fera pas le travail à votre place mais saura répondre, normalement, à tous vos éventuels problèmes techniques.
 
Vous pourrez bien entendu supprimer les vidéos une fois l’examen passé, ou les passer en public si vous en êtes satisfaits, mais attendez bien que toutes les phases de candidature soient finies.
 
Bon courage !

Partenaires - option "Musique baroque"

Nous contacter

Responsables 
- option "Musique Classique-Romantique" 
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, Maîtresse de conférences

- option "Musique médiévale" 
Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.