Lillian Gordis

Clavecin

Année de diplôme : 2018
Pratique musicale individuelle : clavecin, classe de Bibiane Lapointe
Mémoire : (JOHN BULL)3 : l'entropie  de la Gloria tibi trinitas et le survivalisme de la musique ancienne, dir. Catherine Deusch
Récital final et projet soutenu publiquement devant un jury composé de : Bertrand Cuiller, Bibiane Lapointe, Jean-Christophe Frisch, Catherine Deutsch et Théodora Psychoyou
 
Saluée comme « une Martha Argerich du clavecin » (ResMusica), Lillian Gordis est connue à travers l'Europe et les États-Unis pour son jeu novateur et audacieux. Souvent comparée à Pierre Hantaï et Ivo Pogorelich (ConcertoNet.com, Hebdoscope), elle est louée pour sa capacité à « sculpter le temps » (Magnétique/RTS), sa « virtuosité épatante » et son « intensité de toucher » (Diapason), ainsi que pour sa faculté à entraîner les auditeurs dans une « expédition à travers des mondes inimaginables de couleurs et d'expression » (Fono Forum).
Née en 1992 dans une famille d'universitaires et de mathématiciens à Berkeley, en Californie, Lillian est tombée amoureuse du clavecin à l'âge de 9 ans et n'a jamais regretté ses premiers amours. Cinq ans plus tard, Pierre Hantaï la découvre lors d'une tournée aux États-Unis et, captivé par son toucher, il l'encourage à venir en France pour y poursuivre ses études. Elle s'installe à Paris à l'âge de 16 ans, où elle est encadrée par ce même Pierre Hantaï ainsi que Skip Sempé et Bertrand Cuiller. Elle obtient son master d’interprétation des musiques anciennes (mention très bien) à Sorbonne Université en 2018.
Le premier enregistrement solo de Lillian, Zones (Paraty Productions, 2019) est consacré aux sonates de Domenico Scarlatti et a reçu un accueil chaleureux de la part des critiques du monde entier (Klassik-Highlights/Fono Forum, 4 diapasons/Diapason, ResMusica, Sélection du mois/Hebdoscope, ConcertoNet.com, Notulæ, ClassiqueHD…). Elle a été artiste vedette de l'émission de radio de France Musique, Génération Jeunes Interprètes, et de l'émission Magnétique de RTS. En 2019, elle a fait une apparition dans la série de documentaires Now Hear This ! sur la chaîne PBS.
Lillian est quatre fois lauréate de la Fondation Royaumont (2013, 2015-2017) et soutenue par la Fondation d’entreprise Safran. Elle se produit régulièrement en tant que soliste dans des festivals à travers l'Europe et les États-Unis et joue fréquemment en duo avec Jérôme Hantaï.
 

Photo : © Anatole Diethardt
Master rattaché: 

Nous contacter

Responsables 
- option "Musique Classique-Romantique" 
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, Maîtresse de conférences

- option "Musique médiévale" 
Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.