Domitille BES

Pianoforte
Crédits photo : Olivier Roche
Année de diplôme : 2020
Pratique individuelle : Edoardo Torbianelli, Piet Kuijken, Benjamin Steens. 
 
Mémoire : Les années parisiennes de Thérèse Wartel (1847-1851), dir. Jeanne Roudet. 
 
Récital final (enregistrement réalisé au Salon romantique du château de Chanorier à Croissy, sur un Erard 1845 de l'association Pleyel-Chopin) et projet soutenu publiquement devant un jury composé de Laure Schnapper, Jeanne Roudet, Piet Kuijken, Edoardo Torbianelli, Luca Montebugnoli et Jean-Christophe Revel. 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Domitille Bès s'est formée à Rennes, Paris, Bruxelles. 
Ses activités au piano moderne l'ont menée à se produire sur différentes scènes nationales et à collaborer en tant que cheffe de chant dans des maisons d'opéra. Elle s'est également produite comme soliste avec orchestre et a collaboré à des productions télévisuelles et radiophoniques (fr3, France Culture).
Initiée à l'interprétation historiquement informée au pianoforte par Luca Montebugnoli au CRD de Bobigny, où elle obtient son DEM en 2018, elle a poursuivi cette démarche dans le cadre du MIMA option pianoforte auprès de Edoardo Torbianelli et Piet Kuijken. Elle a également approfondi l'interprétation des répertoires classique et romantique auprès des pianofortistes Krys Bezuidenhout, Patrick Cohen, Tom Beghin, Eryn Helyard. 
Dans le cadre de son Master, elle a consacré ses recherches à la pratique des femmes pianistes, et plus spécifiquement la figure de Thérèse Wartel, pianiste parisienne de la première moitié du XIXe siècle dont l'œuvre, tant de critique musicale que de compositrice, reste à redécouvrir. 
Dans la continuité de ce premier travail, elle poursuit actuellement un doctorat à Sorbonne-Université sous la direction de Mme Raphaëlle Legrand, co-encadré par Jeanne Roudet.
Cette recherche en cours se concentre sur le dernier ouvrage de Thérèse Wartel, les Leçons écrites sur les sonates pour piano seul de L.v. Beethoven (1865), une exégèse féminine du répertoire beethovénien écrit à la fin de la première moitié d'un siècle particulièrement répressif envers les femmes. 
Titulaire du CA de piano et du grade de Professeur d'Enseignement Artistique en accompagnement, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Havre (Normandie).

Trois extraits du concert Salon Parisien de Maria Szymanowska, à l'INJA :

 

 
 

Nous contacter

Responsables 
- option "Musique Classique-Romantique" 
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, Maîtresse de conférences

- option "Musique médiévale" 
Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.