Admission 2017-2018 - option "Musique baroque"

Diplômes requis 

Les candidats doivent remplir les conditions d’inscription à l’université au niveau bac + 3 :  licence d’une université française ou diplôme universitaire étranger équivalent ou autres diplômes soumis à l’accord d’une commission de validation des acquis ­(diplômes musicaux français et étrangers de niveau licence, diplôme d’état, certificat d’aptitude à l’enseignement, etc.). Un niveau musical du même ordre est requis (DNSPM ou équivalent [bachelor of music, etc.]).

Accès à la formation

Ce master est accessible, sans limite d’âge, aux musiciens et musiciennes (instrumentistes/chanteurs) de toutes nationalités, sous condition de réussite au concours d’entrée. Le processus d’admission comprend :

a. une pré-sélection sur dossier

Les candidats doivent soumettre une candidature sur dossier comprenant :

·  un curriculum vitae
·  une lettre de motivation (en français, en anglais ou en italien)
·  une copie des diplômes universitaires et musicaux
·  une courte présentation d’un projet de recherche (nous attendons une esquisse de sujet assortie d'une brève orientation bibliographique)

♦ Les dossiers doivent être envoyés par courrier électronique à theodora.psychoyou@paris-sorbonne.fr
La date limite de dépôt des candidatures est le 31 mai 2017

b. l'audition et l'entretien avec le jury

–♦ Les candidats et candidates présentent un programme libre d’environ quinze minutes ; ils/elles peuvent se présenter seuls ou avec leurs accompagnateurs. L’audition est suivie d’un entretien avec le jury, portant sur le projet artistique et scientifique du candidat. Le jury est constitué d’enseignants-chercheurs de l’UFR de Musique et Musicologie, de représentants des institutions partenaires et de spécialistes invités. Il bénéficie en outre de l'expertise des professeurs des cours individuels (voix/instrument) présent(e)s ou représenté(e)s à l'audition.

Date des auditions : les 28 et 29 juin 2017
–♦ Informations auprès des responsables de la formation : s’adresser à Théodora Psychoyou (theodora.psychoyou@paris-sorbonne.fr)

_______________________________________________________________________________________________

IMPORTANT : démarches administratives pour l’inscription à Paris-Sorbonne
 
Tous les candidat(e)s doivent effectuer une pré-inscription administrative. Les procédures et les dates-limites varient si vous êtes titulaire de diplômes français ou étrangers, si vous êtes ressortissant(e) de l’union européenne ou non-ressortissant(e) de l’union européenne. N’hésitez à pas à nous contacter en cas de doute ou de difficulté.
·  Les candidat(e)s titulaires de diplômes français devront se préinscrire en ligne via l’application e-candidat.
·  Les candidat(e)s français(es) non titulaires d’une licence devront soumettre un dossier de validation d’acquis.
·  Les candidat(e)s étranger(e)s ressortissant(e)s de l’union européenne et hors union européenne devront accomplir les procédures de validation exigées pour leur inscription à l’université. Il est impératif, en outre, d’attester d’un niveau de compréhension de la langue française.
 
À l’issue de la sélection, les candidat(e)s retenu(e)s seront renseigné(e)s et guidé(e)s dans les démarches administratives à effectuer.
_______________________________________________________________________________________________

dates à retenir :

envoi des dossiers de candidature : jusqu’au 31 mai 2017
audition et entretien avec le jury : le 29 juin 2017

informations pratiques pour l'épreuve d'admission :
les candidats reçoivent une convocation et seront informés par courriel de tous les détails pratiques
lieu de l'épreuve d'admission : université Paris-Sorbonne, centre Clignancourt (2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris)
instrumentarium mis à disposition : clavecins, orgue (détails de diapasons et accords à préciser, en fonction des besoins)
composition du jury d'admission :
Catherine Deutsch (Paris-Sorbonne), Jean Duron (CMBV), Jean-Christophe Frisch (Paris-Sorbonne), Bibiane Lapointe (PSPBB), Raphaëlle Legrand (Paris-Sorbonne), Frédéric Michel (PSPBB), Davitt Moroney (university of California, Berkeley),  Rafael Palacios (CNSMDP), Théodora Psychoyou (Paris-Sorbonne), Jean-Christophe Revel (PSPBB), Thomas Vernet (Fondation Royaumont).
Le jury profitera de l'expertise des professeurs de cours de pratique individuelle (vocale/instrumentale) du PSPBB qui seront présents ou représentés à l'epreuve, en fonction des discplines engagées au concours par les candidats. Cette année font partie du jury Mmes Isabelle Poulenard et Hélène d'Yvoire, MM. Sébastien Marq et Guido Blaestracci.

Partenaires - option "Musique baroque"

Nous contacter

Responsables 
- option "Forte piano" 
Jeanne ROUDET, maître de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, maître de conférences

- option "Musique médiévale" 
Katarina LIVLJANIC, maître de conférences
 

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.