Présentation - option "Forte piano"

Responsable : Jeanne ROUDET, maître de conférences

Ce master offre une double formation à la pratique des pianos historiques et à la recherche dans le domaine particulier des Performance Studies. Il s’adresse, sans limite d’âge, aux claviéristes de niveau pré-professionnel et professionnel quelle que soit leur formation initiale (clavecinistes, pianistes modernes...) qui souhaitent acquérir une compétence complémentaire dans le jeu des pianos historiques et l’interprétation historiquement informée du répertoire correspondant (XVIIIe et XIXe siècles).

Ce master présente une perspective de formation renforcée. Se donnant pour mission de préciser et d’accompagner le projet professionnel des étudiants, il fédère une équipe pédagogique élargie à la collaboration avec des écoles spécialisées dans le domaine de la pratique et des institutions partenaires spécialisées dans la production artistique (Schola Cantorum Basiliensis, Fondation Royaumont, CNSMDP ...)

Objectifs pédagogiques de la formation

- Les atouts d’une spécialisation instrumentale et d’une compétence musicologique hautement valorisés dans le monde de l’enseignement et de la pratique professionnelle.

- La poursuite d’études au niveau du doctorat : le Doctorat de Musique Recherche et Pratique délivré par l’Université Paris-Sorbonne et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et l’ensemble des doctorats d’interprète proposés, dans de nombreux pays, par les universités et les hautes écoles de musique.

Cursus de l’option " Fortepiano "

Deux spécialistes des domaines « recherche » et « pratique » accompagnent l’étudiant pour lequel ils élaborent un contrat pédagogique spécifique. Pour la formation musicologique, le référent de l’étudiant est son directeur de recherche dont le choix s’effectue parmi les enseignants chercheurs de l’UFR de Musicologie à l’issue de l’épreuve d’admission. Pour la formation pratique, le référent de l’étudiant est Edoardo Torbianelli, concertiste de renommeée internationale et professeur de pianoforte à la Schola Cantorum Basiliensis.

Modalités d’obtention du diplôme

Tout au long des deux années de formation, l’étudiant dont la présence aux cours est obligatoire est évalué en contrôle continu. Il se prépare en outre à la soutenance d’un mémoire de recherche et à un récital final en relation avec son sujet de recherche. Cet examen terminal est précédé d’un bilan intermédiaire à l’issue de la première année (soutenance d’un dossier de recherche et épreuve pratique).

Équipe pédagogique

Responsable de la formation : Jeanne Roudet
Référent musical : Edoardo Torbianelli

Formation musicologique : enseignants-chercheurs de l’UFR de Musique et Musicologie et institutions partenaires

Formation pratique : Edoardo Torbianelli (Fortepiano et improvisation) ; Piet Kuijken (Fortepiano) ; Benjamin Steens (clavicorde et orgue) ;

Intervenants (master classes, conférences, atelier de recherche sur l'interprétation & stages professionnels de la Fondation Royaumont, etc.) : Dirk Börner (improvisation, Schola Cantorum de Bâle, CNSM de Lyon) et Emmanuel Le Divellec (improvisation, Schola Cantorum Basiliensis, Hochschule Hannover), Emile Jobin (accord et tempéraments, clavicorde, CNSMDP), Thomas Vernet (musicologue, BMFL Fondation Royaumont) ...

Partenaires - option "Forte piano"

Nous contacter

Responsables 
- option "Forte piano" 
Jeanne ROUDET, maître de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, maître de conférences

- option "Musique médiévale" 
Katarina LIVLJANIC, maître de conférences
 

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.