Présentation - option "Forte piano"

Responsable : Jeanne Roudet, maîtresse de conférences

Ce master offre une double formation à la pratique des pianos historiques et à la recherche dans le domaine particulier des Performance Studies. Il s’adresse, sans limite d’âge, aux claviéristes de niveau pré-professionnel et professionnel quelle que soit leur formation initiale (clavecinistes, pianistes modernes...) qui souhaitent acquérir une compétence complémentaire dans le jeu des pianos historiques et l’interprétation historiquement informée du répertoire correspondant (XVIIIe et XIXe siècles).

Ce master présente une perspective de formation renforcée. Se donnant pour mission de préciser et d’accompagner le projet professionnel des étudiants, il fédère une équipe pédagogique élargie à la collaboration avec des écoles spécialisées dans le domaine de la pratique et des institutions partenaires spécialisées dans la production artistique (CRR de Paris, Schola Cantorum Basiliensis, CNSMDP, Fondation Royaumont...), avec l’Institut de Recherche en Musicologie et le Collegium musicæ. Le Département de Musique ancienne (DMA) du CRR de Paris est notre partenaire privilégié dans le cadre d'un partenariat pédagogique non diplômant.

Objectifs pédagogiques de la formation

- Les atouts d’une spécialisation instrumentale et d’une compétence musicologique hautement valorisés dans le monde de l’enseignement et de la pratique professionnelle.

- La poursuite d’études au niveau du doctorat : le Doctorat de Musique Recherche et Pratique délivré par l’Université Paris-Sorbonne et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et l’ensemble des doctorats d’interprète proposés, dans de nombreux pays, par les universités et les hautes écoles de musique.

Cursus de l’option " Fortepiano "

Des spécialistes des domaines « recherche » et « pratique » accompagnent l’étudiant pour lequel ils élaborent un contrat pédagogique spécifique. Pour la formation musicologique, le référent de l’étudiant est son directeur de recherche, pour la pratique, son référent est l'un des concertistes chargés de cours au sein de la formation. Les choix s’effectuent à l’issue de l’épreuve d’admission parmi les enseignants chercheurs de l’UFR de Musicologie et les enseignants claviéristes de la formation, en cohérence avec le projet de recherche et le projet professionnel de l'étudiant.

Modalités d’obtention du diplôme

Tout au long des deux années de formation, l’étudiant dont la présence aux cours est obligatoire est évalué en contrôle continu. Il se prépare en outre à la soutenance d’un mémoire de recherche et à un récital final en relation avec son sujet de recherche. Cet examen terminal est précédé d’un bilan intermédiaire à l’issue de la première année (soutenance d’un dossier de recherche et épreuve pratique).

Équipe pédagogique

Responsable de la formation : Jeanne ROUDET, maîtresse de conférences

Formation musicologique : enseignants-chercheurs de l’UFR de Musique et Musicologie et institutions partenaires

Formation pratique pour l'année 2021- 2022 : Luca Montebugnoli (Fortepiano, CRR de Paris) ; Piet Kuijken  (Fortepiano, Conservatoire royal de Bruxelles) ; Benjamin Steens (clavicorde, CRR de Strasbourg) ; Joris Verdin (harmonium, Conservatoire d'Anvers et Universiteit Leuven)

Master classes, conférences, ateliers de recherche sur l'interprétation, rencontres avec des facteurs et visites d'instruments : Edoardo Torbianelli (pianoforte, Schola Cantorum Basiliensis), Dirk Börner (improvisation, Schola Cantorum Basiliensis, CNSM de Lyon), Emmanuel Le Divellec (improvisation, Schola Cantorum Basiliensis, Hochschule Hannover), Emile Jobin (accord et tempéraments, clavicorde, CNSMDP), Thomas Vernet (musicologue, Fondation Royaumont), Ulrich Messthaler (chant, Schola Cantorum Basiliensis), Joris Potvlieghe (facteur, Belgique), Joris Verdin (organiste, spécialiste de l’harmonium, Université catholique de Leuwen, Göteborg Organ Art Center)...

Dans le cadre d'un partenariat avec le DMA du CRR de Paris (responsable Jean-Christophe Revel), les cours suivants sont proposés :
Lied et mélodie avec piano-forte  (Edoardo Torbianelli)
Musique de chambre avec pianoforte (Luca Montebugnoli)
Rhétorique, poétique et musique (intervenants invités, coordination Jean-Christophe Revel)
Traités et méthodes (intervenants invités, coordination Jean-Christophe Revel)

 

Partenaires - option "Forte piano"

Nous contacter

Responsables 
- option "Forte piano" 
Jeanne ROUDET, maître de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, maître de conférences

- option "Musique médiévale" 
Marc MAUILLON, PAST

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.