Ileana Ortiz

Chant

Année de diplôme : 2020
Pratique musicale individuelle : classe d'Isabelle Poulenard
Mémoire : Les six livres manuscrits de polyphonie du couvent féminin de l’Incarnation de Mexico (XVIe-XVIIIe siecles), dir. Théodora Psychoyou
Projet final (récital intitulé "Vêpres de Saint Jacques en Nouvelle-Espagne" et mémoire) soutenu publiquement devant un jury composé de Claire Lefilliâtre, Isabelle Poulenard, Marc Mauillon, Bibiane Lapointe, Jean-Christophe Revel, Jean-Christophe Frisch, Cécile Davy-Rigaux, Catherine Deutsch et Théodora Psychoyou

 
Ileana Ortiz chante au sein de l’ensemble Vox Cantoris, avec lequel elle a enregistré les disques Trésors des Couvents de la Nouvelle-Espagne (2017) et Vêpres de Saint-Jacques en Nouvelle-Espagne (2021). Elle se produit dans de nombreuses formations comme la Compagnie La Tempête (Simon-Pierre Bestion), Les Solistes de la Musique Byzantine (Frédéric Tavernier-Vellas), l’Ensemble Mora Vocis (Els Janssens-Vanmunster), l’Ensemble Elyma (Gabriel Garrido), Le Baroque Nomade (Jean-Christophe Frisch) ainsi que la Compagnie Les Épopées (Stéphane Fuget) avec laquelle elle participe aux enregistrements des Grands Motets de Lully (Versailles, 2020 et 2021) et Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), avec lequel elle enregistre Noces royales de Louis XIV (Versailles, 2022). 
Passionnée par la monodie et la polyphonie anciennes, elle explore et interprète actuellement un large éventail d’œuvres, allant du chant byzantin et ambrosien à la polyphonie baroque (a capella, colla parte ou avec orchestre), en passant par le grand répertoire médiéval et de la Renaissance.
Entre 2010 et 2013 elle participe à l’Atelier Baroque des Jeunes Interprètes pour la production de La Serva Padrona (rôle de Serpina) et le Stabat Mater de Pergolèse, entre autres. Elle fonde en 2012 l’ensemble Speculum Amoris, dédié à la diffusion de la musique baroque européenne au Mexique. En 2014, elle crée l’Association Patrimonio Musical de la Nueva España pour étudier et diffuser la musique de la Nouvelle-Espagne (XVIe-XVIIIe s.) au Mexique et à l’étranger. Elle arrive en France en 2015 pour poursuivre ses études musicales débutées au Mexique avec Rita Guerrero, Luis Lledias, Veronica Murua, Nadia Ortega et Marduk Serrano.
Elle intègre la classe de chant lyrique au conservatoire de Bordeaux (2015-2018). Elle est admise ensuite en Master d’Interprétation des Musiques Anciennes, option musique baroque, à Sorbonne Université sous la direction de Théodora Psychoyou et au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt dans la classe d’Isabelle Poulenard. Au sein de la formation, elle suit aussi des cours avec Katarina Livljanić et Brigitte Lesne (musique médiévale), Jean Tubéry et Benjamin Chénier (ornementation XVIIe siècle), entre autres. Elle valide en 2020 son master avec le mémoire Les six livres manuscrits de polyphonie du couvent féminin de l’Incarnation de Mexico (XVIe-XVIIIe siècles).
Pour compléter sa formation, elle étudie actuellement le chant et la Technique Alexander à Paris avec Christine Clicquot et participe entre 2015 et 2020 à des cours particuliers avec Claire Lefilliâtre et des masterclasses dirigées par Guillemette Laurens, Damien Guillon, Christian Immler, Marc Mauillon, Judith Pacquier, Frédéric Tavernier-Vellas, Jean-Christophe Candau et Marcel Pérès.
Depuis son arrivée en France, elle participe à la direction artistique du Festival des Riches Heures de La Réole (33) et crée avec Jean-Christophe Candau en 2016 l’Académie de musique ancienne de La Réole.
Par ailleurs elle a une Licence en Lettres Ibéro-américaines et a travaillé trois ans chez Tusquets Editores à Mexico en tant qu’éditrice.
 

Master rattaché: 

Nous contacter

Responsables 
- option "Musique Classique-Romantique" 
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, Maîtresse de conférences

- option "Musique médiévale" 
Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.