[Formation professionnelle]Les sonates pour pianoforte et violon au temps de W.A. Mozart et les traités pianoforte, violon, chant (2/2)

Samedi, 18 avril, 2015 - 10:00 - Mardi, 21 avril, 2015 - 20:00
Lieu : 

Abbaye de Royaumont

Encadrement : Edoardo Torbianelli pianoforte, Amandine Beyer violon, Jeanne Roudet musicologue Sorbonne
Dates : du 18 au 21 avril 2015
Clôture des candidatures : 31 janvier 2015
 

Présentation

Dans le cadre propice à la recherche et au travail de l'abbaye de Royaumont, Edoardo Torbianelli et Amandine Beyer proposent plusieurs périodes d'exploration du répertoire de la sonate pour pianoforte avec accompagnement de violon, de ses débuts en territoires germaniques jusqu'à la forme de la “sonata concertante”, en retraçant son évolution et ses transformations.

La sonate avec accompagnement de violon, en apparence simple pour le violon, est un véritable défi pour les violonistes et pianistes : quel équilibre trouver, comment passer pour le violoniste soudainement d’un rôle d’accompagnement du piano à celui de soliste, avec le plus de goût et de conscience possible ? 
Léopold Mozart fulminait déjà dans son traité contre les solistes vaniteux et raides et ne tarit pas de louanges sur les violonistes passant aisément d’un rôle à l’autre. 
Ces sonates permettent de développer la justesse harmonique, mélodique, colorée, la fusion des sonorités, de rechercher le soutien et la rondeur du son, la variété des coups d'archet.

Le répertoire à peine antérieur ou contemporain de celui de W.A. Mozart montre une grande variété dans le traitement de l'écriture, tendant petit à petit à l'équilibre entre les deux instruments, met en évidence une émancipation graduelle du violon et une évolution de la forme, qui s'allonge et se structure.

Cette formation à l’automne 2014 sur les débuts de la sonate violon pianoforte en territoire germanique sera suivie au printemps 2015 d’une autre session sur les sonates de W.A. Mozart, dans une approche surtout ornementale: celle contenue dans l'écriture à proprement parler, et les agréments que peuvent ajouter les interprètes...

Nous contacter

Responsables 
- option "Musique Classique-Romantique" 
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, Maîtresse de conférences

- option "Musique médiévale" 
Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.