Candidater / Application

Conditions d’entrée dans le cursus

  • Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’inscription à l’université au niveau bac + 3 :
  • licence d’une université française ou diplôme universitaire étranger équivalent
  • ou autres diplômes soumis à l’accord d’une commission de validation des acquis (diplômes musicaux français et étrangers de niveau licence, diplôme d’état, certificat d’aptitude à l’enseignement…).
  • un niveau musical du même ordre est requis : DNSPM ou équivalent.

La campagne de recrutement a lieu en février et mars 2024 par le biais de la plateforme monmaster.gouv.fr

Ce Master est accessible sans limite d’âge aux candidat(e)s de toutes nationalités (formation initiale ou formation continue), sous condition de réussite au test d’entrée. Les candidats en reprise d’études doivent contacter la Direction de la formation tout au long de la vie : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/formation-tout-au-long-de-la-vie/formation-professionnelle-continue/validation-des-acquis

Les candidats français non titulaires d’une licence devront soumettre un dossier de validation d’acquis, VAE ou VAPP (se renseigner auprès de la Direction de la formation tout au long de la vie. Cf. lien ci-dessus).

Les candidats étrangers (Union Européenne et hors Union Européenne) devront accomplir les procédures de validation exigées pour leur inscription à l’université. Il s’agit d’une pré-inscription obligatoire qui sera validée sous condition de réussite au concours. Les dates limites varient en fonction de la situation (ressortissant ou non de l’Union Européenne ; si vous vivez actuellement en France ou à l’étranger) :

Candidats non Européens : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/etudiants-non-europeens

Étudiants internationaux : http://www.sorbonne-universite.fr/actualites/procedures-dinscription-des-etudiants-internationaux

Il est impératif, en outre, de présenter un diplôme attestant du niveau de langue française. En l’absence de ce diplôme, l’étudiant pourra s’inscrire à l’un des tests organisés par Sorbonne Université.

1. Sélection sur dossier

27 février au 24 mars 2024 : Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme monmaster.gouv.fr avec les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation (en français ou en anglais)
  • Une copie des diplômes universitaires et musicaux
  • Une présentation d’un projet de recherche (esquisse du sujet et brève orientation bibliographique)

2. Sélection sur audition devant un jury

Entre le 2 avril et le 28 mai 2024 : (date à déterminer) Les candidats et candidates présentent un programme libre d’environ trente minutes en lien avec le projet de recherche. L’audition est suivie d’un entretien avec le jury, portant sur le projet artistique et scientifique du candidat. Le jury est constitué d’enseignants-chercheurs de l’UFR de Musique et Musicologie, de représentants des institutions partenaires et de spécialistes invités.

3. À l’issue de la sélection

à partir du 28 mai 2024 : les candidat(e)s admis(es) à l’issue de la sélection recevront une proposition d’acceptation au master, qu’ils devront valider sur la plateforme monmaster.gouv.fr avant de procéder à leur inscription administrative sur le site de Sorbonne Université.

Entretiens d'admission :
– MIMA médiéval : du 2 avril au 28 mai 2024 (date à préciser)
– MIMA Baroque : du 2 avril au 28 mai 2024 (date à préciser)
– MIMA Classique / Romantique : du 2 avril au 28 mai 2024 (date à préciser)

Pour tous les détails et informatinos nécessaires voir les onglets specifiques de chaque parcours.

Nous contacter

Responsables 
- option "Musique Classique-Romantique" 
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, Maîtresse de conférences

- option "Musique médiévale" 
Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.