Ariane Zanatta

Année de diplôme : 2019
Pratique musicale individuelle : classes d’Isabelle Poulenard et de Stéphane Fuget
Mémoire : Le Chant Et Le Geste. L’Art de l’acteur-chanteur dans la tragédie mise en musique Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault (1673), dir. Raphaëlle Legrand
Récital final et projet soutenu publiquement devant un jury composé de Isabelle Poulenard, Jean-François Lombard, Marc Mauillon, Jean-Christophe Revel, Bibiane Lapointe, Jean-Christophe Frisch, Raphaëlle Legrand, Catherine Deutsch et Théodora Psychoyou

 
Née au sein d’une famille de compositeurs et d’organistes, Ariane Zanatta intègre les conservatoires de la ville de Paris et obtient son CEM de piano en 2014 et son prix de chant en 2019. Passionnée par l’art de l’acteur-chanteur des XVIIe et XVIIIe siècles, elle soutient en 2016 un mémoire sur la reconstitution baroque et obtient son master d’études théâtrales à l’Université Sorbonne-Nouvelle. Elle est admise la même année en master d’interprétation des musiques anciennes à l’Université Paris-Sorbonne en musicologie et au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt et valide en 2019 son master avec un nouveau mémoire sur l’Art de l’acteur-chanteur au XVIIe siècle. Ariane reçoit dans ce cadre l’enseignement d’Isabelle Poulenard, Stéphane Fuget, Jean Tubéry et Jean-Christophe Frisch, et se perfectionne lors de masterclasses auprès de Paul Agnew, Claire Lefilliâtre et Marc Mauillon. Elle participe à plusieurs productions du CRR de Paris et joue notamment Cinna dans Il Tito de Cesti, Serpina dans la Serva Padrona de Pergolesi, une nymphe dans l’Euridice de Peri, ainsi que Æglé et la Nymphe de la Scène dans Charmes et Enchantements, opéra en sept tableaux extraits de sept oeuvres de J.-B. Lully. Elle se forme à la rhétorique auprès de Nicole Rouillé.
Ariane cofonde l’ensemble baroque Contrapposto au sein duquel elle se produit régulièrement en concert, notamment au festival Sinfonia en Périgord, à l’Abbaye de la Lucerne, à la collégiale de Vernon et à la Chapelle Royale du Château de Versailles. Avec l’organiste Coralie Amedjkane, elle forme le duo Naïades et se produit dans toute la France. Elle collabore avec des ensembles baroques prestigieux, dont le Baroque Nomade et le Concert Spirituel au Théâtre des Champs Élysées.
Ariane enseigne le chant et le piano depuis 2015 à l’école privée l’Apprenti Musicien à Paris, et depuis 2020 à la maison d’éducation de La Légion d’honneur à Saint-Germain-en-Laye.

Master rattaché: 

Nous contacter

Responsables 
- option "Musique Classique-Romantique" 
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, Maîtresse de conférences

- option "Musique médiévale" 
Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.