Anna Schivazappa

Mandoline baroque

Année de diplôme : 2015
Pratique individuelle : classe de Miguel Henry
Mémoire : Sonates pour dessus et basse continue à la mandoline à Paris au XVIIIe siècle : sources et pratiques, dir. Théodora Psychoyou
Récital final et projet soutenu publiquement devant un jury composé de Pascale Boquet, Pierre Mervant, Bibiane Lapointe, Jean-Christophe Frisch, Raphaëlle Legrand, Catherine Deutsch et Théodora Psychoyou

 
BIOGRAPHIE
Spécialiste des mandolines anciennes, Anna Schivazappa est actuellement l’une des rares mandolinistes à mener une réflexion historique approfondie autour des répertoires baroque et classique. Sensible à la nécessité de faire redécouvrir au public des oeuvres méconnues de compositeurs italiens du XVIIIe siècle, elle crée en 2012 l’ensemble Pizzicar Galante, spécialisé dans le répertoire galant pour mandoline et basse continue. En 2016, Pizzicar Galante a sorti chez Brilliant Classics son premier album dédié à l’intégral des sonates pour mandoline et basse continue de Valentini en première mondiale. Le disque a reçu les éloges de la critique, a été diffusé par d’importantes radios internationales comme la BBC, RAI Radio 3 et la radio nationale espagnole et a également été nommé aux prestigieux International Classical Music Awards (ICMA) 2017. Un deuxième CD dédié aux sonates pour mandoline et basse continue de Domenico Scarlatti sortira en septembre 2018 chez Muso.
Anna Schivazappa découvre la musique baroque aux master classes de la Fondation Italienne pour la Musique Ancienne à Urbino, parallèlement à son cursus de mandoline au Conservatoire National de Musique de Padoue chez Ugo Orlandi. Plus tard, elle s’installe à Paris afin de poursuivre ses études à l’Université Paris-Sorbonne, où elle obtient un master en interprétation de la musique baroque avec mention très bien en 2015. Lauréate de plusieurs concours, elle est régulièrement invitée à se produire lors de festivals partout en Europe et à l’étranger (Australie, Asie et Amérique centrale) : Festival baroque de Sézanne, Festival Frisson Baroque, Thé Baroque à Paris, Concerti di San Torpete à Gênes, Institut Culturel Italien de Sydney, Festival Sinfonia en Périgord, Festival Embar(o)quement Immédiat, Festival baroque du Pays du Mont Blanc, Institut Culturel Italien de Hong Kong, Festival Midis Minimes, Costa Rica Music Festival, etc.
Anna Schivazappa est actuellement doctorante en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne et a été sélectionnée par la Bibliothèque nationale de France en tant que musicienne-chercheuse associée pour l’année 2017-18. Parallèlement à son activité de concertiste, elle se passionne pour la transmission : elle donne des masterclass, des conférences et des séminaires dans d’importantes institutions européennes telles que la Philharmonie de Paris, l’Universidade Nova de Lisbonne, l’Académie Internationale de Musique de Colombes et le Conservatoire de Musique de Milan. Elle joue une mandoline napolitaine signée « Antonius Vinaccia » datant de 1768.

Crédits photos : Stéphane Daniel Schlup ; FranceMusique

Master rattaché: 

Nous contacter

Responsables 
- option "Forte piano" 
Jeanne ROUDET, maître de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, maître de conférences

- option "Musique médiévale" 
Katarina LIVLJANIC, maître de conférences
 

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.